top of page
EXPERIENCES | OBSERVATIONS A PORTEE SCIENTIFIQUE

Chers(es) cavaliers(ères)  

 

Rejoignez notre démarche d’observation consciente et contribuez à mieux comprendre les interactions profondes entre l’humain et le cheval. Votre regard, vos ressentis et vos retours sont précieux pour enrichir cette exploration sensible et scientifique.

Envie de vivre cette expérience et de partager vos observations ?


Participez activement à la reconnaissance et à l'étude de l'intelligence et de la cognition des chevaux.
Aidez-nous à recueillir des données à valeur scientifique par vos observations et témoignages d’alternance des états de conscience en communication avec le cheval ainsi que des tests d'intelligence cognitive.


Pour contribuer à nos recherches, il vous suffit de cliquer sur l'un ou l'autre des thèmes ci-dessous puis accédez au formulaire en ligne à compléter.
Ceux-ci sont accessibles et optimisés pour Smartphone et iPhone afin que vous puissiez les compléter aisément, pas à pas, directement auprès de votre cheval.


Ils seront ensuite synthétisés puis étudiés à des fins scientifiques de compréhension de la conscience équine et des niveaux d'interaction cognitifs et interespèces.
Vous serez bien évidemment informés des résultats de ces expériences et observations.

 

Nous souhaitons ainsi contribuer à changer le regard des cavaliers ainsi que les pratiques du paradigme de soumission par la probation scientifique.
Par respect de la loi régissant l'information et les libertés, l'identité des participants ainsi que les réponses apportées sont soumises à la plus stricte confidentialité.


Je vous remercie par avance pour votre contribution.
Equestrement vôtre.


Francis Stuck

Président-fondateur de l'Institut du Langage Equestre

pastel site FS.png
Etudes | Expériences | Observations
logo pole experimentation.png

Cette étude vise à explorer les capacités d'apprentissage du cheval selon que le langage soit mécaniste ou cognitif.

 

Objectif de l’étude :

Tester la vitesse d’apprentissage d’un mouvement (épaule en dedans, cession à la jambe, déplacement latéral…) en phase 1 par l'emploi exclusif des aides mécaniques et en phase 2 en précédent la demande par une intention mentale associée à un alignement des consciences cavalier-cheval.

logo pole experimentation.png

Cette étude vise à explorer, de manière qualitative et sensible, la nature des liens intersubjectifs et des états de conscience partagés entre le cheval et l’humain, dans un cadre d’observations régulières et prolongées dans le temps.

 

Objectif de l’étude :

Recueillir des données sur la manière dont un cheval, dans une relation individualisée et familière, exprime des réponses comportementales, émotionnelles et perceptives en lien avec la présence, l’état intérieur et les intentions non verbales de l’humain.

logo pole experimentation.png

Cette étude observe les variations d’attitudes du cheval lorsqu’il est exposé à deux états contrastés de l’humain :

 

  • une phase de distraction volontaire, durant laquelle la présence mentale de l’humain est retirée, bien que physiquement proche,

  • une phase de présence active, marquée par une attention ouverte, calme et dirigée vers le cheval, sans intention d’interaction.

L’objectif est de documenter les ajustements comportementaux du cheval (immobilité, mouvements, expression corporelle, orientation, distance sociale) en réponse à ces deux états de conscience, afin de mieux comprendre sa sensibilité aux variations de l’attention humaine.

bottom of page