top of page

DES FONDATIONS DE LA RELATION HOMME-CHEVAL A L'EVEIL ALCHIMIQUE

Je vous invite à explorer le lien intime entre les fondements de la relation homme-cheval tels que développés dans mon ouvrage « Les Fondations de la Relation Homme-Cheval » et une compréhension éclairée du mystère alchimique, prélude à un chemin de compréhension de notre réalité temporelle.

Au cœur de cette démarche se trouve l’acceptation d’une vérité universelle et absolue. Au-delà du Big-Bang et de toute théorie scientifique, il existe, à l’origine, une Conscience créatrice primordiale, source de toute vie, de toute énergie et de toute manifestation. Cette Conscience originelle, loin d’être l’apanage de l’humain, insuffle son étincelle à tous les Êtres de la Création, humains, animaux, végétaux, minéraux et même éthériques. Chacun porte en lui une parcelle de cette flamme, principe de vie qui anime, guide et relie chaque entité dans le grand tout cosmique. Mais le degré d’ouverture et d’expression de cette conscience varie selon la nature, l’espèce et le cheminement propre à chaque être et à chaque espèce. Si nous sommes tous égaux en conscience de vie, nous présentons tous des niveaux d'ouverture de conscience variable, y compris au sein de la gente humaine. Nul n’est privé de cette essence, mais chacun l’exprime à sa manière, selon sa vocation et sa place dans la trame du vivant.

Toutes ces étincelles de conscience interagissent et forment la phénoménologie temporelle, autrement dit, tout ce que nous vivons individuellement et collectivement.

L’interaction entre ces étincelles de conscience, qui fait de chaque être une individualité unique, obéit à des lois fondamentales, véritables Codes de l’ordre universel et de la dynamique créatrice :

- La loi de causalité : toute pensée, intention ou action génère inévitablement un effet, que ce soit pour soi ou pour l’ensemble du champ universel. Nous sommes responsables, même à un niveau subtil, des conséquences de nos actes.

- La loi d’interaction et de compensation : rien n’existe isolément. Chaque intention, chaque énergie, interagit avec l’ensemble du vivant et l’équilibre global se trouve maintenu par des phénomènes de compensation. Notre libre-arbitre réside dans le choix des énergies émises, positives ou négatives, qui trouvent un écho dans le champ individuel et collectif, impliquant un devoir de vigilance et de réparation.

- La loi d’attraction : elle synthétise les deux précédentes et enseigne que les fréquences que nous émettons (pensées, émotions, intentions) attirent à nous des expériences de même nature. Cette loi requiert une maîtrise consciente de nos états intérieurs et une cohérence entre intention et action. Mais gare, car elle ne fonctionne positivement que si nous avons compris les deux précédentes.


Ces lois nous enseignent que les activités du monde invisible génèrent infiniment plus d'effets en tous sens que nos gesticulations individuelles visibles. Elles nous montrent que si la liberté créatrice existe, elle ne fonctionne à long terme que dans un sens ascendant. Il suffit d'ouvrir les yeux, d'observer la nature qui systématiquement transforme le chaos en ordre. Ainsi, au niveau de l'humanité, l'histoire témoigne que tous les grands empires qui se sont construits sur le sang versé et la souffrance, se sont tous effondrés.

Ces lois, loin d’être de simples abstractions, structurent l’éthique universelle et fondent la possibilité d’une co-création harmonieuse du réel. Leur connaissance se trouve à la base de toute la pensée alchimique. Elles s’appliquent aussi bien dans la relation interpersonnelle que dans la rencontre interespèce, comme celle qui unit l’homme et le cheval.

C’est ici que l’animal, et tout particulièrement le cheval, se révèle maître et guide. Sa conscience non conceptualisatrice, c’est-à-dire dénuée de l’effervescence mentale et des spéculations intellectuelles abstraites propres à l’humain, incarne une présence immédiate, intuitive, réceptive à l’instant. Il incarne cette puissance créatrice absolue. Les humains lui doivent une grande part du niveau d'évolution actuel. La maîtrise du feu, l'invention de la roue et la rencontre avec le cheval représentent indubitablement la base inaliénable du développement humain dans tous ses aspects. Le reste n'est qu'évolution mécaniste et inventions complémentaires.

Telle la puissance créatrice originelle, le cheval ne crie pas dans la souffrance, il répond toujours favorablement et avec générosité aux injonctions humaines, quelles que soient leur nature.

Il ne juge pas. Mais les interactions poursuivent leur chemin au-delà du monde visible humain et tout geste, heureux ou malheureux devient un acte créateur aux conséquences souvent imprévisibles car elles se construisent dans le champ invisible des yeux de l'homme ordinaire.

Dans le monde subtil, chaque action ou réaction, quelle qu'elle soit, représente une information accompagnée d'un champ vibratoire. C'est l'interaction entre toutes ces fréquences vibratoires qui forme la phénoménologie que nous vivons. Notre libre-arbitre réside dans le choix de créer des actions positives ou négatives. Nous sommes tous des Dieux créateurs. Tout n'est qu'information qui interagit par delà le monde visible. Voilà le premier palier d'éveil de conscience.

Au niveau de sa structure mentale, le cheval vit dans la quiétude des ondes alpha, pendant que l’humain s’agite dans les fréquences bêta, prisonnier de ses pensées spéculatives. Cette différence n’est pas une infériorité, mais une modalité d’expression de la conscience originelle, une invitation à retrouver l’état de Présence, fondement de toute transmutation intérieure.

Dans la relation homme-cheval, l’alignement des consciences, par la maîtrise du mental, l’écoute des émotions, la pratique de la méditation active et la communication non verbale, ouvre la voie à la reconnexion avec notre Être profond primordial, prélude à une authentique transmutation alchimique. Le cheval, miroir parfait de notre état intérieur, nous offre ainsi un feedback instantané de nos états psychologiques subtils augmentés des charges émotionnelles, nous enseignant la puissance et la responsabilité de nos actions et énergies créatrices.

L’animal, par son absence de conceptualisation, nous montre ainsi la voie du cœur, la voie directe des alchimistes, celle qui précède toute élaboration intellectuelle. Il nous enseigne la vérité de l'intelligence du coeur qui prime sur les connaissances intellectuelles qui représentent autant de "métaux virtuels" qui exacerbent les égos individuels. Il nous invite à expérimenter la vérité dans l’instant, à transmuter notre esprit avant de prétendre transformer la matière. Selon le précepte de Paracelse : « Nul ne transmutera la matière s’il n’a préalablement transmuté son esprit ».

Cette vérité alchimique, vécue dans la relation avec le cheval, n’est pas une fin en soi. Elle continue au-delà de l'action visible et devient le socle d’un chemin de foi éclairée, d’une spiritualité incarnée. L’expérience de l’unité, de la Présence, de la résonance empathique entre deux consciences, prépare ainsi l’esprit à la compréhension d'une spiritualité consciente et intelligente.

Les textes spirituels se redécouvrent alors avec un regard nouveau, révélant des allégories riches d'enseignements.

La foi éclairée qui en découle n’est plus sujette à l'adhésion aveugle à un dogme limitatif ou aliénant, mais une expérience vécue de l’unité, de la Présence, de la responsabilité créatrice de chaque conscience. Elle s’enracine dans la reconnaissance de l’étincelle divine en chaque être, dans le respect universel des consciences et dans la certitude que chaque interaction, aussi infime soit-elle, participe à la grande œuvre de la transmutation du monde.

En définitive, dans cet autre niveau de lecture, la relation homme-cheval, vécue dans l’ouverture à la conscience originelle et dans le respect des lois universelles d’interaction, devient le laboratoire vivant de l’alchimie spirituelle. Elle nous enseigne, par l’exemple de la communication interspécifique, la voie de l’humilité, de l’écoute, de la Présence et de l’amour inconditionnel. Elle nous invite à emprunter un chemin de liberté animé par une conscience ouverte à l'expérience transformatrice dont la transposition à notre propre phénoménologie temporelle individuelle et collective devient alors une révélation.

Puisse cette réflexion ouvrir pour chacun un espace d’expérimentation et d’éveil, où la beauté de la relation homme-cheval devienne le prélude à la grande aventure de la transmutation intérieure et de l’éveil partagé.

Et vous, quel regard portez-vous sur votre cheval ?


Francis Stuck


ree

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
il y a 8 heures

'La foi éclairée s’enracine dans la reconnaissance de l’étincelle divine en chaque être, dans le respect universel des consciences et dans la certitude que chaque interaction, aussi infime soit-elle, participe à la grande œuvre de la transmutation du monde."

C'est ce que j' ai découvert grâce à St François d' Assise. Il est vrai que j'étais à la recherche de l'expression de cette expérience spirituelle forte.

Ce que vous verbalisez ici m'ouvre un chemin à explorer plus encore afin de m'approcher de la quête de Dieu.

J'aime
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page