top of page

PARALLÈLES ENTRE L'ÉQUITATION CONSCIENTE ET LES LOIS UNIVERSELLES

Le langage équestre conscient et cognitif partage de fascinantes similitudes avec les lois universelles de manifestation phénoménologique de nos vies individuelles et collectives. Pour un esprit curieux et éveillé, cette approche relationnelle avec le cheval nous enseigne les mêmes principes fondamentaux que ceux régissant notre pouvoir créateur dans l'univers.

Nous découvrons ainsi la loi de causalité. Dans le travail avec le cheval, chaque intention, chaque geste et chaque énergie que nous projetons produit un effet immédiat et visible. Le cheval, miroir parfait de notre état intérieur, nous offre un effet instantané de nos intentions subtiles, nous enseignant ainsi la puissance et la responsabilité de nos pensées créatrices.

Dans une approche équestre consciente, nous constatons que le cheval attire et reflète précisément notre état d'être. Cette dynamique illustre la loi d'attraction universelle où nous attirons ce qui résonne avec notre fréquence vibratoire. Le cheval, par sa sensibilité extrême, nous montre comment nos pensées, intentions et émotions créent littéralement notre réalité relationnelle, nous offrant ainsi un laboratoire vivant d'observation de cette loi fondamentale. Quand nous modifions notre état intérieur, le comportement du cheval change instantanément, démontrant le pouvoir transformateur de notre conscience.

L'approche équestre consciente repose sur une communication subtile entre deux Êtres sensibles. Cette interaction délicate illustre parfaitement la loi d'interaction universelle, où nos intentions s'entremêlent avec d'autres consciences en présence pour co-créer un résultat. Le cheval nous apprend qu'une intention ne se trouve jamais isolée mais demeure toujours modulée par l'intrication interactive avec toutes les autres consciences en présence, quelle que soit leur nature.

En équitation cognitive, nous découvrons ainsi que toute demande doit être suivie d'une libération (demander et laisse-faire), tout effort d'une récompense (le check qui valide l’action et qui renforce la référence grégaire). Cette dynamique reflète parfaitement la loi de compensation universelle où tout déséquilibre cherche naturellement son rééquilibre. Voilà une parfaite illustration du principe alchimique dont l'ordre nait du chaos.

Les grands maîtres de l'équitation ainsi que les cavaliers éveillés savent que les chevaux réagissent à nos états de conscience et d’émotions, bien avant et au-delà des aides techniques. Ainsi connaissent-ils nos intentions. Cette résonance subtile illustre le principe fondamental de résonance morphique vibratoire par lequel nos intentions et nos actions se mutualisent pour se matérialiser dans la phénoménologie temporelle individuelle et collective.

Au-delà de l’acte équestre, la relation avec le cheval nous enseigne ainsi des principes essentiels de compréhension de maîtrise des lois universelles.

Le cheval nous oblige à rester pleinement présents à l'instant, dans un état de conscience contrôlé et aligné sur lui afin d’interagir de manière cognitive et constructive. Dissipez votre attention et le cheval retrouve ses attitudes d'instinct d'espèce. Le cheval symbolise et incarne ainsi par l’exemple les forces individuelles ou convergentes de la manifestation créatrice.

Il nous révèle l'authenticité émotionnelle. Impossible de mentir à un cheval sur nos émotions, tout comme nous ne pouvons tromper les lois universelles sur notre véritable état intentionnel et vibratoire.

En équitation, toute dissonance entre notre intention et nos actions crée confusion et résistance, rappelant l'importance de l'intégrité dans notre processus de manifestation. Ainsi accédons-nous par l'exemple et par l'expérience à la connaissance des lois de causalité, d’interaction/compensation et d’attraction.

Avec le cheval comme avec l'univers, la communication la plus puissante se construit par l’alignement des consciences, puis par la qualité de l’intention amplifiée ou atténuée par le carburant émotionnel, transcendant le mental et les limitations du langage mécaniste.

Le langage équestre conscient et cognitif représente ainsi une véritable école pratique d'application des lois universelles. En nous enseignant à affiner notre conscience, à maîtriser nos énergies et à communiquer au-delà du visible, le cheval nous prépare à devenir des co-créateurs conscients de notre réalité individuelle et collective selon les mêmes principes qui régissent l'universalité. Il nous enseigne les vertus de la générosité et de l'empathie. Ainsi le cheval devient-il un Maître-Guide, un résonateur et un miroir de notre propre conscience cognitive, morphique et émotionnelle. Si nous l'acceptons, il nous transforme en alchimistes de notre propre réalité temporelle.

Le langage cognitif se construit ainsi par le développement de l’intelligence du coeur associé à une connaissance objective de l’esprit du cheval, de son instinct et des interactions éthologiques d’espèces. Tout devient alors simple.

Cette relation privilégiée avec la plus noble conquête de l'homme nous rappelle que la maîtrise des lois universelles ne s'acquiert pas uniquement par la compréhension intellectuelle, mais par l'expérience vibratoire dans l’action consciente directe qui révèle ces principes que le cheval nous offre avec générosité, instant après instant.

Comprenne qui pourra.


Francis Stuck


ree

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Noté 5 étoiles sur 5.

Merci ....à Francis de nous proposer un chemin d'éveil, aux chevaux pour leur accompagnement inlassable ....❤️


J'aime
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page